This document was generated through machine translation. Quality control by volunteers is underway.

Ce document a été produit par traduction automatique. Le contrôle de qualité par des bénévoles est en cours.

Casting a ballot in Canada est simple : vous allez au bureau de vote qui vous est assigné par Élections Canada, montrez votre pièce d’identité et votez. Mais pour certaines personnes, ce n’est pas toujours aussi simple. En tant que bénévoles de campagne, une partie de notre travail consiste à identifier et à réduire les obstacles qui empêchent les gens de voter.

Électeurs dont l’horaire ne correspond pas

Un obstacle courant est l’horaire. Certaines personnes doivent travailler le jour des élections. D’autres peuvent avoir des obligations personnelles ou familiales. Si quelqu’un dit qu’il sera trop occupé pour voter, faites-lui savoir qu’en vertu de la Loi électorale du Canada, la plupart des travailleurs ont droit à trois heures consécutives de congé pendant les heures de vote1 pour voter, à moins qu’ils ne travaillent dans certaines industries exclues.

Rappelez-leur également que le jour des élections n’est que le dernier jour pour voter, pas le seul2. Des jours de vote anticipé sont disponibles, donc ils peuvent voter tôt s’ils ne sont pas disponibles le jour des élections. S’ils seront absents pendant les deux bureaux de vote anticipé et le jour des élections, ils peuvent toujours voter par bulletin spécial à leur bureau local d’Élections Canada.

Même les électeurs qui sont hors de la ville pendant toute la période électorale peuvent voter dans n’importe quel bureau d’Élections Canada à travers le pays jusqu’à quelques jours avant le jour des élections.

Électeurs qui ne savent pas comment voter

Un autre obstacle courant est simplement de ne pas savoir quoi faire, où voter, quand voter ou quelle pièce d’identité apporter.

Élections Canada envoie une carte d’information électorale avec ces détails, mais tout le monde ne la reçoit pas. Heureusement, cette carte n’est pas requise pour voter. Les agents de sensibilisation peuvent aider en recherchant le bureau de vote assigné à un électeur. Cette information est généralement disponible dans votre application ou liste de sensibilisation.

Si quelqu’un n’a pas de permis de conduire ou de pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, ce n’est pas grave. Élections Canada accepte de nombreuses formes d’identification différentes. Si vous n’êtes pas sûr, dirigez-les vers le site Web d’Élections Canada, qui a une liste claire des options d’identification acceptées3.

Si l’électeur n’a aucune des pièces d’identité acceptées, il peut voter si quelqu’un qui le connaît (et a la bonne pièce d’identité) se porte garant pour lui au bureau de vote.

Conseil : Avant votre premier quart de travail, demandez à votre personnel de campagne ou à vos collègues bénévoles où se trouve le bureau d’Élections Canada le plus proche. De cette façon, si quelqu’un demande à voter par bulletin spécial, vous serez prêt avec une réponse.

Électeurs qui ont du mal à s’y rendre

Dans certaines communautés, en particulier rurales, le bureau de vote peut être éloigné. Cela peut être un véritable défi pour les personnes âgées, les personnes handicapées ou celles qui n’ont pas accès à un moyen de transport.

C’est pourquoi les campagnes offrent souvent des trajets vers les bureaux de vote. En tant qu’agent de sensibilisation, vous pouvez demander aux électeurs s’ils prévoient de voter et s’ils auront besoin d’aide pour s’y rendre. S’ils répondent oui, notez-le et transmettez-le à votre équipe afin que la campagne puisse organiser un trajet.

Rappelez-leur également qu’ils peuvent voter par courrier si cela est plus facile.

Électeurs qui se sentent désillusionnés ou désengagés

Certaines personnes ne votent pas parce qu’elles sont frustrées par la politique ou estiment que leur vote n’a pas d’importance. Si vous rencontrez quelqu’un comme ça, essayez d’écouter d’abord. Demandez quelles questions leur tiennent à cœur. Faites-leur savoir que voter est un moyen de revendiquer un changement, même s’ils se sentent cyniques à l’égard des politiciens.

Si leur frustration est dirigée vers un parti ou un leader national, parlez-leur du candidat local que vous soutenez. Parfois, en apprenant davantage sur le parcours d’un candidat et son engagement communautaire, on peut aider à changer la perspective de quelqu’un.

Points clés à retenir de ce sujet

Que faire si quelqu'un est trop occupé pour voter le jour des élections?

Faites-leur savoir que la plupart des travailleurs ont droit à trois heures consécutives de congé pour voter. Ils peuvent également voter par anticipation ou par bulletin spécial s'ils seront absents le jour de l'élection.

Les gens peuvent-ils voter s'ils ne reçoivent pas de carte d'information électorale?

Oui. La carte est utile mais n'est pas requise. Les agents de sensibilisation peuvent aider en vérifiant les informations sur le bureau de vote de la personne dans l'application ou la liste de sensibilisation.

Quel ID est nécessaire pour voter?

Un permis de conduire ou une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement fonctionne, mais il existe de nombreuses options acceptées. Si quelqu'un n'a pas de pièce d'identité, il peut tout de même voter si une personne ayant une pièce d'identité appropriée se porte garante pour lui.

Que faire si quelqu'un ne peut pas se rendre physiquement à un bureau de vote?

Les campagnes peuvent offrir des transports vers les bureaux de vote. Vous devriez enregistrer ces demandes et les partager avec votre équipe afin qu'elle puisse organiser le transport.

Les gens peuvent-ils voter par correspondance?

Oui. S'il est difficile pour quelqu'un de se rendre à un bureau de vote, il peut voter par bulletin spécial ou demander un bulletin de vote par correspondance auprès d'Élections Canada.

Comment puis-je répondre aux électeurs qui sont désillusionnés par la politique?

Écoutez leurs préoccupations et demandez-leur quelles questions leur tiennent à cœur. Rappelez-leur que voter est un moyen de promouvoir le changement et partagez des informations sur votre candidat local.

Où puis-je envoyer quelqu'un qui souhaite obtenir plus d'informations sur la façon de voter?

Le site Web d'Élections Canada répertorie les pièces d'identité acceptées, les façons de voter et d'autres informations clés. C'est une excellente ressource si vous n'êtes jamais sûr pendant le porte-à-porte.

Comment devrais-je me préparer aux questions sur les bulletins de vote spéciaux?

Avant de faire du porte-à-porte, renseignez-vous sur l'emplacement du bureau d'Élections Canada le plus proche. Ainsi, vous pourrez donner des réponses rapides si quelqu'un pose des questions sur le vote par bulletin spécial.

Références

  1. FAQ – Temps accordé pour aller voter, Élections Canada 

  2. Façons de voter, Élections Canada 

  3. Pièces d’identité pour voter, Élections Canada 

Updated: